Ce matin, nous sommes partis sous la pluie, mais ce n’était pas grave car nous avons visité les Caves des roches. Depuis 5 siècles, la roche a été creusée pour extraire du tuffeau qui a servi à construire plusieurs château (dont celui de Cheverny). C’étaient les carriers qui préparaient les blocs de pierre. En 1890, on a commencé à y cultiver des champignons. Pour cela il faut un mélange de paille et de fumier de cheval (qui est pasteurisé), par dessus, on de la fiente de poules, sur laquelle on dépose le mycelium, puis de la terre de gobetage (mélange de tourbe et de pierre de tuffeau). Les premiers champignons poussent au bout de 3 semaines.
Nous avons aussi admiré un village tel qu’il était en 1914 taillé à même la roche, sous terre. Cela a été fait à la main par un tailleur de pierre.

Joséphine, Alan, Amélia, Louka et Maho

Après le pique-nique, nous sommes allés visiter le domaine de Cheverny. Nous avons commencé par l’exposition sur Tintin. Saviez-vous que ce château a servi de modèle à Hergé pour le château de Moulinsart (celui du Capitaine Haddock) ? C’était rigolo et réaliste, surtout la pièce qui parlait des 7 boules de cristal ou des blagues d’Abdalah.
Ensuite, nous sommes entrés dans le château. C’est le régisseur du domaine qui nous a fait visité et nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons été impressionnés par les dorures et les décorations. Le château a 401 ans et depuis sa construction il appartient toujours à la même famille (ils y habitent toujours). Nous avons même pu voir les robes de mariées de la famille. Il y avait des maquettes en légo. Pendant 1h30, nous avons été très sages et attentifs, car c’était époustouflant.
Après cela, nous sommes allés dans le parc où une surprise nous attendait : nous avons pris des voiturettes de golf pour traverser une partie du parc et arriver jusqu’au canal. Là-bas, nous avons pris un petit bateau pour découvrir le parc autrement. Nous avons admiré les cygnes noirs, les poules d’eau, les ragondins, … et des arbres magnifiques qui poussent dans l’eau, rapportés de Louisiane par un ancêtre du propriétaire.
enfin, nous avons vu les 120 chiens qui composent la meute.
Nous vous parlerons des toilettes de luxe, lorsque nous rentrerons à la maison !

C’était une super journée, à couper le souffle. Ce soir, nous rentrons au centre sous le soleil. Vivement demain !

Keylia, Mirjana, Eflamm, Mia, Hugo