Aujourd’hui nous avons été sur un bateau pour traverser une partie du Cher, un fleuve, affluent de la Loire mesurant 375 km. Nous avons vu le château de Chenonceau depuis celui-ci. Nous avons photographié le château, nous avons vu des poissons : gardons, perches, chevaines, anguilles… La guide nous a dit qu’il y avait des silures pouvant mesurer 2,50 mètres de long.

A l’époque, sur le fleuve, des personnes installaient des barrages dans le but de faire transiter les marchandises. Ainsi, l’eau était à la même hauteur tout au long du fleuve. Nous avons vu une aiguille qui était utilisée pour construire les barrages. Pour construire un barrage il en fallait environ 600.

Au début, le château de Chenonceau appartenait à un agriculteur qui n’avait pas suffisamment d’argent pour l’entretenir alors il a vendu son château et son moulin pour avoir de l’argent. Il l’a donc vendu à François Ier puis. À sa mort, Henry II son fils l’a récupéré. Sa femme, Catherine de Medicis a hérité du château à la mort de son mari.

Timéo, Logan, Jules et Luka

Nous sommes partis pique-niquer au bord de l’eau. Nous nous sommes régalés. Durant notre pause, nous avons rencontré des canards, une cane et des canetons.

Le ventre rempli, nous sommes partis visiter le château de Chenonceau. Nous avons vu la cuisine, la salle de bal, le cabinet vert, la chambre d’Henry II, la chambre de sa femme ainsi que la chambre de son amoureuse cachée : Diane de Poitiers. Certains élèves de CM1 nous ont expliqué des choses sur les pièces du château. Nous nous sommes promenés le long des jardins appartenant pour l’un à Diane de Poitiers et pour l’autre à Catherine de Medicis.

Pour finir la journée, nous nous sommes amusés dans le labyrinthe. Tout le monde est revenu sain et sauf de cette périlleuse promenade dans la labyrinthe.

C’est ainsi que se termine cette deuxième belle journée de notre voyage scolaire dans le Val de Loire.

À demain pour de nouvelles aventures.

Faustine, Arthur, Lexie, Lily, Titouan